Le 21 Juin dernier a eu lieu la première journée mondiale du Yoga initiée par l'ONU suite à une proposition du premier ministre indien Narendra Modi.

Il est intéressant de comparer cette démarche de l'Inde avec d'autres démarches.

Logo Yoga 21 juin

En France, la promotion de la culture et de la langue Française est un bon exemple, au travers de sa diplomatie, de préservation et de promotion du patrimoine, de l'art et de la culture.

En effet, le rôle de la France dans la création de l'Organisation Internationale de la Francophonie en 1970 montre qu'elle assume pleinement son autorité pour la préservation de la langue, et ce au travers de moyens propres, par une influence sur les pays francophones.

Selon le site de l'OIF, les pays membres partagent aussi les valeurs humanistes promues par la langue Française. La langue Française et ses valeurs humanistes, sont les deux pierres angulaires sur lesquelles l'Organisation Internationale de la Francophonie a été fondée.

yoga diplo 2

De la même façon, la France promeut la langue et la culture Française à travers l'Alliance Française. Langue française, dégustation de vins et de fromages, expo d'Art, relai culturel et éducation sont les principales activités promues par l'Alliance Française à travers le monde.

De son coté, l'Inde a réussi à embrasser l'afflux de différentes cultures, et à conserver l'essence et l'essentiel de ses traditions pluralistes. À l'époque où les Britanniques et les Français étaient fiers d'avoir des colonies, l'Inde elle a gardé ses valeurs et ses traditions vivantes.

Âgé de plus de 5000 ans, le yoga a toujours réussi à survivre, l'Inde n'a ni exercé son pouvoir pour le contrôler, ni elle ne l'a promu et l'Inde depuis son indépendance n'a jamais utilisé le Yoga comme vecteur d'une diplomatie culturelle.

yoga diplo

Les complexités au sein même de la culture indienne et la diversité rend plus compliqué pour l'Inde de jouer un rôle légitime sur la promotion de son propre patrimoine et de sa culture. Dans le même temps l'Inde est fière de son riche passé, de la science de l'Ayurveda et des valeurs laïques de l'empereur Akbar et de ses monuments comme le Taj Mahal.

Par ailleurs l'Inde est l'un des plus grands contributeurs des forces de paix pour les Nations Unies.

Donc, logiquement, l'Inde a pleinement le droit de promouvoir le Yoga, tout comme la France le fait pour la langue française, ce qui est important pour deux raisons principales.

Tout d'abord, les gouvernements indiens précédents n'ont pas entrepris cette démarche, le yoga n'était pas sur leur ordre du jour.

Deuxièmement, l'occident a adopté le Yoga beaucoup plus vite que l'Inde, ce qui est la raison pour laquelle tant de gourous existent hors de l'Inde. Le yoga a également prospéré comme une entreprise et diverses formes de yoga ont été introduites qui sont parfois complètement à l'opposé de la philosophie originelle.

L'Inde a donc repris sa position, par le partage du véritable et initial but du yoga, qui est de parvenir à la paix et à l'harmonie ... ce qui est précisément le texte du logo officiel de la journée du 21 Juin.

Source : eurasiareview.com